Histoire & Savoir-Faire

Emmanuelle Maïsetti

L'histoire

Les histoires commencent souvent avec une maman...

...Et la mienne ne fait pas exception! Mon métier, c'est elle qui me l'a présenté le jour de mes 18 ans.

   J'étais alors, comme la plupart des lycéens, à me demander quelle orientation universitaire allait bien pouvoir étancher ma soif de connaissances. Cependant, je savais que quelque soit mon choix, aucun d'eux ne me permettrait de travailler avec mes mains. Ces mains qui, comme le rapporte Aristote, font de l'homme le plus intelligent des animaux¹. Étais-je donc vouée à ne développer que la moitié de l'intelligence dont on m'avait dotée?

Savoir-Faire

 Conservation & Restauration

L'alliance de techniques héritées et d'un savoir perpétuellement perfectible

   A la base de mon métier, il y a bien évidement la maîtrise d'un savoir-faire traditionnel, basé sur les techniques anciennes et leurs évolutions. Mais la conservation-restauration ne saurait se résumer à ce savoir-faire, aussi indispensable soit-il. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" écrivait Rabelais dans son célèbre Pantagruel, autrement dit, toute connaissance non-réflexive ne saurait permettre à l'homme de se l'approprier et donc de progresser. C'est pourquoi il me paraît essentiel de soumettre mon travail à une réflexion sur la déontologie du métier de restaurateur de livres anciens et sur l'emploi des différents matériaux utilisés.

Services & Prestations

Domaines d'intervention

Reliures en cuir
Reliures en peau mégissée
Reliures souples en parchemin
Livres brochés
Boîtes & Reliures
de conservation
 
 

Les étapes d'une conservation-restauration

  • Diagnostique

 

 

 

 

 

Avant toute intervention, je procède à une étude détaillée de l'ouvrage:

- Identification du style et de la période de la reliure, vérification de la cohérence temporelle entre tout les éléments présents (d'origine ou postérieur)

- Analyse de la structure et des matériaux employés

- Réalisation d'une fiche technique avec schéma et/ou photos

- Établissement d'un constat de l'état de conservation avec photos

    L'étude

 

 

 

 

Après avoir réalisé l'étude préalable:

 

-Diagnostic pour identifier les problèmes

-Identification des causes

-Évaluation des risques et facteurs d'aggravation

Cette étape est indispensable à toute démarche de conservation ou de restauration.

Le diagnostic

 

 

 

 

Quelque soit le choix du traitement, je procède (si besoin) à une conservation curative qui consiste à assainir l'ensemble de la reliure et à stabiliser ou a minima retarder toute altération qui risquerait d'évoluer.

 

Dans un soucis de respect de la valeur historique et archéologique d'une reliure, il est possible de s'en tenir à cette étape et de ne pas s'orienter vers une restauration davantage interventionniste.

La conservation

curative

 

 

La restauration consiste à agir directement sur la reliure dans le but d’en améliorer l'état, tout en respectant autant que possible sa valeur esthétique, historique, archéologique, sa valeur fonctionnelle et bien sûr la volonté du propriétaire. Mon but est de garantir autant que possible l'équilibre entre ces valeurs.

Pour cela je restitue:

- la structure de la reliure d'origine selon les techniques anciennes en m'appuyant sur l'analyse effectuée en amont

- l'esthétisme de la reliure; il ne s'agit pas de faire du "vieux-neuf" ou de la "rétablir dans un état complet qui peut ne jamais avoir existé à un moment donné" mais d'effacer toute trace de mon intervention.

La restauration

Afin de préserver au mieux vos documents et prévenir les dommages mécaniques d'une reliure, je réalise des boîtes et des étuis de conservation, réalisés avec des matériaux chimiquement stables et au pH neutre.

Au-delà de leur aspect protecteur, les boîtes servent également d'écrin pour toute présentation, que ce soit lors d'une exposition, d'une vente ou au sein d'une bibliothèque.

 

La mise en valeur du patrimoine fait également partie de mon métier, n'hésitez donc pas à me contacter si vous avez un projet à réaliser.

La protection

&

La mise en valeur

 

 

 

 

Au-delà des traitements physiques réalisés, je vous propose également de vous guider et de vous conseiller sur :

  • La prévention des risques liés :

- au stockage

- à l'environnement

- à la manipulation et à la consultation

  • L'entretient d'une bibliothèque et des reliures

Conservation préventive & Conseils

 

 

 

 

Indispensable pour les institutions, je réalise un dossier de restauration complet et détaillé permettant de vous fournir les renseignements suivants:

- caractéristiques archéologiques de l'objet avec une documentation photographique

- analyse des caractéristiques matérielles, explications des processus de dégradation et justification des choix d'intervention

- description du traitement effectué avec les méthodes et les produits appliqués (quantités et conditions d'application)

Rapport d'intervention

Pour me suivre sur les réseaux sociaux...

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Pour me joindre...

5, lieu-dit Pérusse

86260 Saint-Pierre-de-Maillé