Paroles d'artisan!

Qu'on se le dise...

Sauvegardez vos livres brochés...

Les anciens livres brochés sont les derniers témoins d'un métier aujourd'hui disparu: les brocheurs/papetiers. Bien que fragiles, ils ont au delà de leur valeur historique, un charme indéniable qu'il convient de préserver. Une boite de conservation leur offrira un écrin protecteur idéal.

Les artisans du livre

La reliure, ce n'est pas seulement l’œuvre d'un reliure, mais c'est avant tout le fruit d'une collaboration direct ou indirect entre de nombreux artisans qui détiennent chacun un savoir-faire inestimable: papetier, marbreur, doreur, batteur d'or, graveur de fers, mégissier, parcheminier... Faire restaurer un livre, c'est participer à la préservation de tous ces savoirs-faire inestimables car nous travaillons avec des matériaux réalisés "à l'ancienne" selon des techniques ancestrales.

Attention aux cires!

Cirer un livre n'est pas un geste anodin, et c'est bien trop souvent que je vois arriver à l'atelier des exemplaires au cuir irrémédiablement abîmé à cause d'un cirage inadéquate. Le cuir ancien est un matériau complexe, et c'est pourquoi je conseille fortement à mes clients de demander l'avis d'un professionnel qualifié en conservation et restauration de livres anciens avant toute intervention.

Les relieurs et les restaurateurs...

Bien qu'assis sur une base commune, le relieur et le restaurateur de livres ont une approche et un savoir-faire différent. Le relieur invente et compose selon une technique contemporaine tandis que le restaurateur préserve et se soumet aux techniques anciennes ainsi qu'a un cahier des charges qui s'inscrit dans une démarche patrimoniale.  

De précieux témoins

La reliure, outre sa fonction protectrice, est également une précieuse source d'information sur l'histoire du livre. A travers son étude, nous pouvons suivre l’évolution des techniques  et des goûts esthétiques. Nous pouvons également appréhender l'histoire de la bibliophilie en regardant les remaniements successifs des reliures. 

Les ex-libris

Amis bibliophiles, prenez grand soin de choisir vos supports d'ex-libris. Les étiquettes imprimées autocollantes peuvent être dommageable au papier de vos livres.

Suivre l'Atelier Maïsetti

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Joindre l'Atelier Maïsetti

Venir à l'Atelier Maïsetti

Du lundi au vendredi  9h-17h00

&

Sur Rendez-vous